Ensemble, Construisons Les Meilleures Solutions  2 rue Bartisch
67100 STRASBOURG
Tél : 03 88 76 73 00
Fax : 03 88 76 73 10

Quand la taxe d’habitation déséquilibre le budget des Français

Posté le : 21/11/2016

Plus de la moitié des Français déclarent que le budget consacré au logement représente plus de 30% de leur budget global. Et, lorsqu’on les interroge sur le paiement de ces dépenses, 33% affirment avoir déjà rencontré au moins une fois des difficultés pour les honorer (loyer, mensualité de prêt, impôts fonciers…). Sans surprise, les individus de catégories socioprofessionnelles inférieures et aux plus faibles revenus sont plus touchés par ces difficultés de paiement : 46% pour les revenus annuels inférieurs à 24 000€.
Les locataires semblent en outre avoir plus de mal à régler ces charges : 39% des locataires témoignent avoir eu au moins une fois des difficultés de paiement. Enfin, les inégalités hommes-femmes sévissent aussi dans ce domaine puisque 37% des femmes déclarent avoir rencontré au moins une fois des difficultés de paiement contre 28% des hommes.
26% des personnes interrogées ont déjà rencontré des difficultés à payer la taxe d’habitation ou la taxe foncière. Le règlement des impôts - taxe d’habitation ou foncière - arrive en tête des difficultés de paiement devant les dépenses en énergie et les celles de loyer ou mensualités de prêt. Ces difficultés sont partagées de la même façon sur l’ensemble du territoire, quelle que soit la région d’habitat.
Qui paie la taxe d’habitation ou foncière dans le couple ? Il semblerait qu’elle soit divisée en deux : 62% des femmes et 54% des hommes déclarent en effet payer cet impôt à parts égales. Cependant, 38% des hommes (vs 18% des femmes) assurent payer les impôts locaux principalement eux-mêmes dans le couple…